MEXIQUE

19 05 2011

Dernier pays que nous visiterons pour clore notre voyage de huit mois. Nous décidons de prendre notre temps et de n’explorer qu’une petite partie du pays : le Chiapas et la region la plus touristique, le Yucatan.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

LE CHIAPAS

La route pour accéder du Guatemala à la frontière mexicaine est une route chaotique non goudronnée. Au bout de la route, il nous faut encore prendre une barque car il n’existe aucun pont pour accéder de l’autre côté de la rivière où se trouve le Mexique.

De l’autre côté de la rive, changement de décor. Plus de « chicken bus » sur des routes défoncées, mais de beaux véhicules climatisés sur des routes parfaites où chacun respecte les limites de vitesse. Bienvenue au Mexique !

Première étape, les cascades d’Agua Azul.

Plusieurs étages de bassins turquoises au milieu de la forêt.

 Le courant est très fort. On ne peut se baigner qu’à certains endroits

Jean Phi part explorer les bassins.

Direction le site archéologique maya de Palenque.

Le Temple des inscriptions

La cité fut construite à partir de l’an 600.

Pour les Mayas, il existe une succession de mondes et chacun doit se terminer par un cataclysme pour faire place au prochain. Le monde actuel, selon eux, devait s’achever en décembre 2012……Attention !

Nous nous enfonçons ensuite dans les terres pour découvrir des villages de montagne très typiques. Sur la route, de très nombreux barrages policiers qui effectuent des contrôles a cause des zapatistes qui, en 1994, avaient kidnappe des touristes pour revendiquer leur cause revolutionnaire.

La jolie ville coloniale de San Cristobal de las Casas.

Magnifiques ruelles bordées de maisons colorées

ou blanches.

La cathedrale de San Cristobal.

Encore de magnifiques tissus.

A quelques kilomètres de là, nous partons visiter le village de San Juan Chamula. C’est un village tout à fait singulier. Les habitants, les Chamulas ont des pratiques religieuses uniques et particulières.

Ils portent également des costumes bien à eux, qui se reconnaissent facilement : les hommes portent de larges tuniques de laine blanche

Ou de laine noire plus épaisse lorsqu’il fait plus froid.

Les femmes ont des jupes en laine noire, des blouses et parfois des châles.

Les touristes sont autorisés à rentrer dans l’église mais il est strictement interdit de prendre des photos à l’intérieur de l’église ou des photos de cérémonies religieuses dans l’église ou dans la rue ! Ils ne plaisantent pas avec ça !Voici ce que nous avons vu dans l’église. A l’intérieur, de l’herbe recouvre tout le sol. Pas de banc, pas de chaise. Un brouillard d’encens qui cree une atmosphere irreelle. Une espece de creche. Des milliers de bougies sont allumées partout : sur des autels, au sol (il faut prendre garde à ne pas les renverser). Jamais vu autant de bougies.Un très grand nombre d’hommes (la plupart en costume traditionnel) debout en train de boire des sodas (coca, fanta), ceci apparemment dans le but de faire du bruit avec leur estomac…Grande distribution de sodas…Beaucoup d’autres eux discutent, d’autres prient, d’autres jouent de la musique. Peu de femmes par rapport aux hommes. Certaines qui semblent prier, d’autres qui sont en train de plumer une poule ou un coq vivants pour effectuer un sacrifice.

Nous sommes arrivés un jour de fête. Une autre cérémonie religieuse se préparait dans l’église. Nous n’y assisterons pas. Des représentations dans le centre du village également, en l’honneur de cette fête.

Partout des cérémonies…obscures pour nous.

Sur cette place, les hommes se sont rassemblés, encore une fois pour boire des litres de sodas.

Ce qui se passe sous nos yeux reste incomprehensible pour nous. Nous nous contentons d’observer. Nous sommes tolérés dans le village, nous ne poserons donc pas plus de questions.

En route pour le village de San Lorenzo Zinacantan, à quelques kilomètres de là.

Ce sont des Tzotziles qui vivent ici. Ils portent des vêtements particuliers : les femmes ont des châles  roses ou violets qu’elles portent par-dessus des blouses brodées.

Nous sommes passés devant l’école et nous avons pu constater que les petites filles portent ces vêtements pour aller à l’école. Les garçons, quant à eux, sont habillés comme les occidentaux.

Le lendemain, nous partons explorer en bateau le Canyon de Sumidero.

A cet endroit, le dénivelé est de 1 km !

Sur les berges et dans l’eau, des crocodiles.

On ne va donc pas s’y baigner.

Et des oiseaux de proie.

LE YUCATAN

 Nous quittons le Chiapas pour remonter vers la région du Yucatan.  Visite du site archéologique d’Uxmal.

La Casa del Adivino, la Maison du Devin.

Uxmal a été fondée vers l’an 600 et abandonnée vers 900, peut-être à cause d’une grande sécheresse.

Les premières fouilles n’ont été effectuées que vers 1930.

De nombreux motifs géométriques sur la façade du « Palacio del Gobernador »

Sur tous les sites, un ou plusieurs terrains de jeux de pelote. Le but du jeu :lancer la balle dans un anneau en pierre. Il semblerait que, pendant la période toltèque, on ait sacrifié le capitaine de l’équipe perdante et parfois même des joueurs !!

Des iguanes par milliers, partout.

Grande pyramide de 32 m.

Allez, dans le sac ni vu ni connu….

Quelqu’un t’a vu, attention!

Oiseau très beau rencontré sur le site.

Drôle de queue…

Le lendemain, nous partons vers Celestun, une réserve naturelle où on peut observer les flamants roses.

Malheureusement, c’est la période de nidification et il y en a moins que d’habitude. En août, on peut en observer 30 000 ici !

Ils ont une belle couleur rose – orangé.

Balade en bateau dans la mangrove.

Arbres pétrifiés par le sel. Ce sont des cocotiers qui étaient autrefois dans de l’eau douce et qui ont été peu à peu envahis par l’eau salée. Ces troncs de 60 ans sont maintenant durs comme de la pierre.

Des paysages recouverts de sel.

En route pour les cenotes en vélo. Il ne fait que 40C°. Idéal pour faire du sport !

Baignade dans des cenotes, des gouffres  remplis d ‘eau douce.

Ces cenotes seraient le résultat d’une météorite qui s’est écrasée sur le Yacatan il y a 65 millions d’années. La collision aurait crée un énorme cratère de 280 km de large. Au bout de quelques millions d’années, des fissures se seraient formées en dessous de la surface calcaire et l’eau de pluie a commencé à s’infiltrer dans les cavités creusées.  Ceci a conduit à un réseau de rivières souterraines et de cenotes.

Voici l’entrée.

Il y a environ 3000 cenotes dans le Yucatan ! 

Pour les Mayas, le monde s’organisait en trois niveaux : le ciel, la terre et le monde souterrain. Pour eux, les cenotes étaient des portes d’entrée conduisant au monde de l’au-delà. Ainsi, ils sacrifiaient des personnes  dans les cenotes  pour les offrir aux dieux et aller directement au ciel, le plus souvent des vierges ou des guerriers ennemis. Ils y déposaient également un grand nombre de défunts et les soldats morts au combat.

De nos jours, on y fait de la plongée…

Direction Chichen Itza.

Il s’agit d’une cité maya qui a été envahie par les Toltèques au Xe siècle. Les Toltèques mélangèrent leur culture à celle des mayas. Ils ont ainsi introduit le culte du serpent à plumes (Quetzalcoatl), Mais surtout, ils pratiquaient les sacrifices ! Cette pratique faisait partie intégrante de leur vie.

Magnifique pyramide de Kukulcan, appelée aussi « El castillo », haute de 25 m.

Elle correspondrait à une représentation en pierre du calendrier maya. Il y a en tout 365 marches, autant que de jours dans une année.

Le temple des mille colonnes.

Trois mille ans de civilisation mexicaine  (Olmèques, Mayas, Toltèques, Aztèques) furent réduits à néant en seulement deux années (1519 à 1521) par les conquistadores espagnols et en particulier Cortes…

L’observatoire. La position des fenêtres de la coupole correspond à l’appartion de certaines étoiles à des dates précises. Ainsi, les prêtres pouvaient définir la date appropriée pour les rituels, les fêtes, les semailles et les récoltes. Ils étaient aussi capables de prédire les éclipses solaires et les trajectoires de la Lune et de Vénus !

Cénote où ils jetaient les sacrifies pour faire venir la pluie. Les Toltèques qui ont succédé aux Mayas auraient pratique ici un très grand nombre de sacrifices.

Nuit dans la jolie ville de Valladolid.

Le pire repas de notre voyage ! Des « chilaquiles rojas ». ce qui nous donne des morceaux de tortillas brûlés, mous, recouverts d’un demi-litre de crème froide…..Quant  à la sauce tomate « roja, » on la cherche encore….

Nous passons par le village d’Izamal, aussi appelée « la ville jaune ». On devine pourquoi.

Nous nous dirigeons à présent vers la côte caraïbe, très touristique mais très belle aussi.

Visite du site archéologique de Tulum. On le visite plus pour son emplacement et ses paysages magnifiques que pour son intérêt historique.

Iguane contemplant la horde de touristes.

Un peu de repos sur une plage près de Tulum.

Belle plage pres de Tulum ou nous passerons deux jours.

Eau magnifique.

Concours de plongeons dans la « grand cenote » pres de Tulum. Bon, moi je vais m’abstenir….

Et  plouf !

Belle plage de Playa del Carmen, sur la côte caraïbe.

         

Plage tres touristique .

Pour finir notre voyage, dernier arrêt sur l’Isla Holbox.

 Melancolie…..On reflechit mieux avec un grand chapeau local…

Avec mon « sombre héros ».

Notre hotel et notre bungalow.

Notre belle plage.

Jamais vu autant de coquillages ! Des milliers, tous de la même forme.

Balade dans les rues de sable blanc de l’île.

Dino qui m’adore !

Plein de pélicans.

Leur technique de pêche imparable : plonger en piqué, à vive allure, tête en avant. Résultat garanti.

D’autres oiseaux rigolos.

Nous terminons par Cancun où nous prenons notre avion.Cancun est un haut lieu touristique où se bousculent les hôtels démesurément gigantesques et les touristes Américains, le long d’une grande plage de sable fin et d’une eau d’un turquoise absolument surprenant.

Cancun, jadis petit village de pêcheurs, a été choisi par informatique ! Après avoir rentré dans l’ordinateur les caractéristiques recherchées pour développer un nouvel endroit touristique (climat, température, etc..) c’est cet endroit qui a été selectionné !

Ainsi s’acheve notre voyage….

Voilà en ce qui concerne notre petit tour au Mexique. Pour découvrir des villages coloniaux paisibles, des petits villages traditionnels où vivent encore beaucoup d’Indiens, ainsi que des sites archéologiques comme Palenque, le Chiapas est une destination parfaite.Nourriture et logement à des prix très raisonnables. Pour combiner sites mayas, cenotes qui sont propres au Mexique, villages coloniaux et plages de rêve, cap sur le Yucatan. Attention, sur la côté caraïbe, très touristique, les prix augmentent de façon démentielle par rapport au reste du pays. On a eu de mauvaises surprises autour de Tulum. Le Mexique est un pays qui a énormément d’atouts et qui a su les exploiter en développant pleinement le tourisme.

Le sud du Mexique est très facile à visiter. Des transports fréquents, confortables qui desservent la plupart des villes. Parfait pour un tourisme balnéaire et culturel.

Toutefois, un grand contraste existe entre la vie dans les petits villages où les gens (Indiens pour la plupart) vivent dans des cabanes au confort rudimentaire. (Une pièce pour une grande famille avec cinq enfants ) et les villes balnéaires ou à proximité des sites archéologiques qui ont développé le tourisme et en vivent confortablement. Encore aujourd’hui, les Indiens restent les laissés pour compte. Ils le moins d’argent et rarement accès à des postes importants.

Voilà, notre voyage s’achève et ce n’est pas sans nous laisser avec une certaine boule au ventre…. Ce fut un vrai régal pour nous d’avoir la chance de visiter tous ces pays, d’aller à la rencontre de gens et d’habitudes très différentes.

Un constat pourtant : l’Homme a beaucoup détruit la nature, souvent de façon irréversible. De toute l’Amérique Centrale, seul le Costa Rica a su préserver sa faune. Combien d’espèces animales disparues ! Les forets continuent d’être coupées sans contrôle. Et bien sûr, la pauvreté des gens dans ces pays en voie de développement. On peut bien comprendre que leur préoccupation n’est pas la sauvegarde de la nature, mais leur survie.

 Deuxième constat : il faut se dépêcher de voyager car avec la mondialisation, tout le monde tend à s’habiller, à agir de la même manière. Si les gens d’un certain âge portent encore les habits traditionnels, c’est une coutume qui tend à disparaître chez les jeunes qui sont plutôt attachés aux tenues modernes et au téléphone portable. Et avec internet, ce phénomène ne va qu’amplifier.

Un point commun a tous ces pays: nous avons rencontré des gens très attachants qui, dans leur misère, nous offraient un sourire, une discussion, leurs conseils.

 Ainsi s’achève notre courte réflexion. Nous n’avons vu qu’une miette de ce qu’il y a à voir dans le monde.  Il reste encore tant d’endroits à découvrir ! Alors à bientôt pour un prochain voyage !


Actions

Information

5 responses

19 05 2011
guillaume

Salut,

Eh ben, c’est vraiment passé super vite…
Merci pour toutes ces photos et toutes ces infos partagées, on a vraiment eu plaisir à vous lire pendant ces quelques mois, et on a appris beaucoup de choses.

J’apprécie particulièrement votre façon de terminer tout ça : « Alors à bientôt pour un prochain voyage ! » : ca donne tout de suite le ton ! 🙂

Bon retour, et à bientôt ! (cette fois pour de vrai)

19 05 2011
christophe b

salut les petits loups

c’etait super a voir et a lire merci beaucoup d’avoir partage cela avec nous. je sais qu’un jour vous allez repartir decouvrir une autre partie de notre planete. en attendant terminez bien et egoistement j’ai hate de vous revoir

a bientot

19 05 2011
Christian

Votre voyage s’acheve dans un endroit magnifique.
Encore merci de nous en avoir fait profiter et peut etre de susciter certaines envies d’evasion et de decouverte.
Bientot le retour à la vie dite civilisée et moderne. Ne vous inquietez pas, ici aussi vous trouverez crocodiles, oiseaux de proie et auters scorpions.
Bon retour et à bientot.

29 05 2011
Alex

ET MAINTENANT ?????

14 08 2011
Claire Jean

C’est magnifique ! J’en reviens pas comme ces beau ! Le paradis ! Moi qui à pas voyager , sa me fait vraiment du bien ! Grace à vos photos , je découvre , des merveilles ! Les cascades d’Agua Azul fantastique ! Et aussi toutes les autres photos ! À travers votre passion je découvre , des endroits sublimes !!! J’ai fait un beau voyage ! Merci .

Laisser un commentaire